La saison hivernale n’est pas la plus propice pour le vélotaf. On le constate par l’affluence en chute libre sur les pistes cyclables dès la mi-septembre. Il faut admettre que les épisodes de pluie fréquents et le froid peuvent causer des désagréments lorsque vous n’êtes pas bien protégé. Pourtant il existe des solutions qui vous épargneront les transports en commun bondés ou la voiture, et ce quelle que soit la saison.

Equipez-vous

  • Si vous souhaitez vélotafer quotidiennement, il est primordial que vous fassiez l’acquisition d’une combinaison de pluie. Utilisé depuis de nombreuses années par les motards ce survêtement léger vous permettra de garder votre costume/tailleur bien au sec par tous les temps. Son intérêt principal outre son imperméabilité réside dans le fait qu’il ne prend en général que quelques secondes à mettre. Son aspect ample vous permet de porter un manteau en dessous et vous évite d’avoir à vous changer une fois arrivé au bureau. Repliées, ces combinaisons peuvent tenir sans problème dans un petit sac. Les premiers prix démarrent à une vingtaine d’euros. Les modèles les plus techniques vous coûteront un peu plus de cent euros.  Notre conseil : choisissez un modèle respirant et coloré pour être visible de tous.
  • Avoir les pieds mouillés n’est jamais très agréable. Pour que cela ne se reproduise plus, revêtez des guêtres ou couvres chaussures. Cet accessoire représente la meilleure solution pour ne plus avoir cette horrible sensation de chaussettes mouillées de bon matin. Un conseil, optez pour un modèle rapide à mettre, de préférence équipé d’élastiques. Les modèles premiers prix font en général l’affaire. Pensez à bien les serrer si vous n’utilisez pas de protège chaine afin de ne pas les déchirer dès la première utilisation.
  • Les projections d’eau sur le visage provenant du cycliste qui vous précède font partie des inconvénients que l’on rencontre par temps de pluie. Pour y remédier vous pouvez faire le choix d’un casque équipé d’une visière. Celle-ci vous protégera de la pluie, des gouttelettes, mais également du vent.
  • Si vous êtes frileux des mains, vous pourrez faire l’acquisition de manchons directement fixés sur votre guidon. Optez pour un modèle simple à fixer et compatible avec votre guidon. Solution plus simple encore, de bons gants imperméables seront d’excellents alliés pour lutter contre le froid. N’oubliez pas que des doigts engourdis sont moins réactifs, et influent donc sur votre sécurité (freinage, direction) ! Au point utile : de nombreux gants intègrent désormais une fonction tactile, pratique pour ne pas avoir à les retirer pour manipuler votre téléphone à chaque arrêt.
  • Pour les adeptes du téléphone fixé sur le guidon, nous préconisons de le protéger dans une housse imperméable. Avant de procéder à l’achat, vérifiez bien que le modèle sélectionné est compatible avec votre téléphone. Les modèles le plus pratiques sont équipés de vitres anti buée, d’un système de fixation intégré, et d’un revêtement qui permet la manipulation de l’écran tactile.

Equipez votre vélo

  • Lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau vélo, n’oubliez pas d’y installer des gardes boue. Les ateliers partenaires de Bikifix pourront vous aider dans le choix de cet accessoire indispensable. Vous pouvez également opter pour un protège chaine, qui vous permettra de garder votre bas de pantalon exempt de tâches de graisses.
  • De manière générale, en hiver, la visibilité se dégrade, surtout au retour du travail. Mauvais temps, soleil qui se couche tôt, … sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l’utilisation du vélo. Pensez donc à vérifier vos éclairages et catadioptres, et à vous équiper de tout le matériel nécessaire pour circuler dans des conditions dégradées. Vous pouvez retrouver notre article dédié à ce sujet ici.

Adaptez votre conduite

Vous êtes à présent paré pour affronter les intempéries ! Pensez tout de même à adapter votre style de conduite. Évitez les freinages sur les bandes blanches/jaunes qui peuvent s’avérer particulièrement glissantes dès que la moindre averse survient. Augmentez votre distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Lorsque vous déviez de votre trajectoire pour contourner une flaque ou un obstacle, assurez-vous au préalable que personne n’arrive en sens inverse sur la piste, ou est en train de vous dépasser Un rétroviseur peut s’avérer grandement utile lorsque vous circulez en vélo au quotidien. Optez également pour une monte hiver sur votre vélo en troquant vos pneus slick contre des pneus rainurés qui vous permettront de conserver une bonne adhérence. Si vous n’êtes pas prêt à vous salir les mains, vous pouvez réserver un créneau sur Bikifix chez un réparateur qui s’occupera de préparer votre vélo pour l’hiver en vous aiguillant dans le choix de vos pneus et de vos accessoires, et de le contrôler pour vous assurer une sécurité optimale !

Laisser un commentaire