Ça y est, nous sommes en été, et voici venu le temps des vacances !

Peut-être n’avez-vous pas encore organisé ces dernières ? Dans ce cas, que diriez-vous d’une escapade en vélo ? La France regorge en effet de « véloroutes », ces longs itinéraires cyclables protégés des véhicules thermiques, vous permettant de traverser les plus beaux paysages de nos régions. En plus, pédaler, c’est bon pour la santé ! En voici une petite liste, non exhaustive, pour vous donner des idées :

Les voies vertes de Bretagne

Près de 800 km de véloroutes et de pistes cyclables, dont pratiquement 500 sans circulation automobile !

Vous découvrirez le centre de la Bretagne, en longeant les nombreux canaux qui irriguent la région, en empruntant notamment des chemins de halage, et d’anciennes voies ferrées aménagées pour les vélos.

La Vélodyssée 

La Vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne, et longe la côté Atlantique jusqu’au pays basque. Longue de près de 1200 km, s’étalant entre Roscoff et Hendaye, 80% de cet itinéraire unique se réalise sur des voies sans voitures. Petit bonus : Vous longerez la mer pendant plus de la moitié de votre voyage ! C’est aujourd’hui l’un des plus longues véloroutes française, et l’un des plus beaux parcours.

La Véloscénie

Ce parcours de près de 450 km relie Paris au Mont St Michel, en traversant notamment la Beauce, le Perche, ou encore le Maine. Une grande partie de celui-ci est en voies vertes, avec, au bout, la possibilité de visiter l’un des lieux les plus emblématiques de France !

La Loire à vélo

Circuit extraordinaire de près de 800 km parfaitement aménagés reliant Nevers à Saint Nazaire, la Loire à vélo vous emmène le long du fleuve éponyme, à la découverte des plus beaux châteaux  de France.

La facilité du parcours vous permettra de programmer facilement vos étapes, afin de visiter ces lieux remplis d’Histoire, et de profiter des spécialités gastronomiques de la région.

Le tour de Bourgogne à vélo

Amateurs de bon vins, s’il fallait ne retenir qu’un parcours, c’est bien celui-ci ! Passant (entre autres) par Nuit-St-Georges, Beaune, Santenay, cet itinéraire alterne entre chemins dans les vignes, canaux, et anciennes voies ferrées. Vous traverserez le patrimoine extraordinairement riche de cette région mondialement connue, en réalisant une grande boucle de près de 800 km.

La région des Lacs du Jura

Plus adapté aux VTT, cette destination vous proposera plusieurs parcours balisés, allant de 20 à 50 km en général,  pour découvrir la région des Lacs. Pleine nature et paysages époustouflants garantis !

La Flow vélo

Cette route de près de 300 km vous emmènera à Angoulême, Cognac, Saintes, ou encore Rochefort. Vous suivrez le cours de la Charente, et traverserez le parc naturel du Périgord-Limousin, pour achever votre course à l’ile d’Aix, en profitant d’une véloroute tout au long du parcours !

Parcourir ces magnifiques itinéraires en vélo, cela vous tente ? Alors, lancez-vous ! Mais avant de partir, pensez à votre sécurité et votre confort. Rien de plus désagréable que de tomber en rade en plein parcours… Pour éviter cela, faites entretenir et réviser votre vélo juste avant de partir ! Prenez rendez-vous sur bikifix, c’est facile et rapide !

Laisser un commentaire