Outre son aspect pratique, l’usage du vélo au quotidien s’avère bon pour le corps en plus de vous dispenser d’un abonnement couteux à la salle de sport. En voici les raisons :
Que votre fréquence de pédalage soit digne d’un sprinteur du tour de France ou d’un postier en tournée, votre myocarde vous remerciera à chaque fois que vous enfourcherez la petite reine. De fait, la pratique du vélo, notamment lorsqu’elle est endurante, fait travailler votre cœur et vous permet d’en améliorer ses capacités. Vous gagnerez ainsi en endurance et ressentirez moins de sensations d’essoufflement.
Rien de tel que le vélo pour muscler votre silhouette. Vous brulerez entre 200 et 300 calories par heure de vélo à un rythme de balade. En pratique intensive, les coureurs cyclistes brulent plus de 1000 calories à l’heure !
C’est bien connu, la bonne fatigue, souvent liée au sport, permet de trouver le sommeil rapidement. Un conseil toutefois, ne faites pas de sport juste avant de vous coucher. Les substances libérées par votre corps durant l’effort (dopamine) ont tendance à exciter. Il convient donc de se poser au moins une heure avant de rejoindre le lit après un effort physique.
A l’inverse de la course à pied, une pratique quotidienne du vélo n’affecte pas vos articulations. De nombreux amateurs de footing souffrent au niveau des genoux, des chevilles et du dos car à chaque foulée le squelette doit supporter le poids du corps. Si vous souhaitez le préserver, optez donc plutôt pour le vélo. Bien évidemment, le risque de chute n’est pas inexistant. Pour se prémunir d’une mauvaise chute, pensez à adopter des accessoires de protection.
La pratique du sport n’est pas seulement bonne pour votre corps, elle l’est aussi pour votre santé psychique. Le vélo est un formidable outil pour se débarrasser du stress et se changer les idées.
En définitive, n’attendez plus pour vous mettre au vélo, votre corps vous remerciera ! En plus, l’entretien de votre monture est tellement facile avec Bikifix que vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !