Le vélo hollandais est le vélo des citadins par excellence. Encore peu présent en France, il a la faveur du pays dont il tire son nom et où la bicyclette est reine. A Amsterdam vous en croiserez à chaque coin de rue. Bien évidemment, son succès local résulte en partie de la topographie hollandaise. Si le pays du gouda était un peu plus vallonné, ce vélo à l’origine sans vitesses n’y aurait peut-être pas rencontré le même engouement. L’apparition des vélos hollandais électrique est toutefois en train de changer la donne et tend à démocratiser son utilisation au delà des frontières néerlandaises. Si vous hésitez encore à en acheter un, voici une liste des atouts et des inconvénients de ce modèle de bicyclette.
Atouts :
- Position de conduite inimitable : Le guidon du vélo hollandais est situé plus haut que sur les autres catégories de vélos. Il permet de garder le dos droit et de surplomber la route.
- Équipement de base : Ils sont la plupart du temps vendus avec tous les équipements nécessaires à une pratique sereine du cyclisme (gardes-boue; lumières; porte-bagage etc.)
- Style : Leur style old school est indémodable. Si vous y ajoutez quelques accessoires tels qu’une belle selle en cuir ou une sonnette vintage, vous ferez un malheur sur la route.
- Durabilité : Il n’est pas rare de voir des vélos hollandais des années 70 dans la rue. Le marché de l’occasion est particulièrement dynamique et ces bicyclettes décotent peu du fait même de leur durabilité. Elles étaient traditionnellement recouvertes d’une épaisse couche de peinture noire qui les protégeait de la rouille, point faible des vélos de l’époque.
- Rétropédalage : Les vélos hollandais permettent de freiner de la roue arrière par un simple rétropédalage. Ce système robuste ne vous contraindra plus à changer vos patins de freins tous les 4 matins. Prudence en revanche par temps de pluie, un rétropédalage un peu trop appuyé sur une chaussée humide, et c’est la chute assurée.
Inconvénients :
- Prix d’achat : La qualité a un coût. Les vélos hollandais sont en moyenne 30% plus chers que leurs concurrents pour la ville.
- Coût des pièces : Certaines pièces sont propres aux vélos hollandais et sont par conséquent produites en petites séries, ce qui engendre un surcoût.
- Coût et complexité des interventions : Bien que plus robuste que les autres bicyclettes, votre vélo hollandais aura tout de même des pièces d’usure à changer si vous en faites un usage régulier. En général les réparateurs facturent un peu plus cher le coût de la main d’œuvre car certaines opérations s’avèrent plus complexes que sur les vélos traditionnels. Certains réparateurs refusent même toute intervention sur ce type de vélo ! Pour trouver un réparateur, proche de chez vous, qui réparera votre biclou, rendez-vous sur bikifix !
- Faible polyvalence : Le vélo hollandais est fait pour la ville et rien d’autre. Ne vous aventurez par sur les sentiers battus avec lui, il n’en sortirait pas indemne.
- Prise au vent : La position de conduite avec le dos droit est de loin la plus agréable, mais c’est aussi la moins aérodynamique. En cas de vent fort, vous serez logiquement plus à la peine qu’un cycliste penché sur son VTT.
- Maniabilité : La hauteur du centre de gravité du vélo hollandais ne lui assure pas une grande maniabilité. Vous devrez adapter votre conduite en tenant compte de son rayon de braquage et de ses pneus de grande taille.
Alors, la conclusion, c’est quoi?
En définitive, le vélo hollandais représente un bon achat pour quiconque habite en ville. Il vous permettra de vous déplacer avec style tout en préservant votre dos. Avant de succomber pour un modèle, assurez vous qu’il ne s’agit pas d’une copie. Ces dernières pullulent sur internet et n’offrent pas la même robustesse. Les vélos hollandais sont plus chers à l’achat mais représentent un bon investissement dans le temps.