En ce moment, les jours s’allongent et tout va bien ! Mais projetez-vous dans quelques mois : Nous sommes en automne et la nuit tombe de plus en plus tôt. Ça n’est pourtant pas une raison pour cesser d’utiliser votre vélo, ou votre trottinette dans vos trajets quotidiens. Il est cependant nécessaire d’adopter le bon équipement pour être vu de tous sur la route.
Les trottinettes sont perchées sur de petites roues. On est donc moins visible sur une trottinette que sur un vélo. Le feu situé sur la roue arrière est en effet plus proche du sol. Quant au vélo, il s’agit souvent d’un simple réflecteur qui manque d’efficacité. Cependant, pas de panique, il existe des solutions. De nombreuses marques proposent des sacs à dos avec des dispositifs lumineux. Ces dispositifs vont de la simple bande réfléchissante à des flèches clignotantes. Il en existe pour tous les budgets. Les premiers prix débutent aux alentours de 50 euros. Pour un modèle technologique et solide, comptez au minimum une centaine d’euros. Notre conseil : optez pour des modèles à batterie et assurez-vous que sa capacité est suffisante pour transporter toutes vos affaires. Veillez aussi à ce que les matériaux utilisés soient robustes. Préférez des sacs étanches s’il vous arrive de rouler sous la pluie.
L’équipement fourni de base sur votre trottinette ou votre vélo est souvent insuffisant. L’intensité lumineuse du phare de série est la plupart du temps faible et ce dernier se trouve juste au-dessus de la roue avant. Afin de mieux voir les voitures qui vous précèdent ainsi que la route, et pour être également facilement repérable par celles-ci, nous vous recommandons d’ajouter un phare sur votre guidon. Plusieurs marques ont développé des solutions à LED qui vous apporteront un éclairage optimal avec une faible consommation d’électricité. La plupart de ces produits fonctionnent à batterie.
Plusieurs marques proposent des casques dotés de lumières à l’arrière. Certains possèdent même des clignotants activables grâce à un boitier qui se fixe sur le guidon, comme le Livall BH51-M. Ces dispositifs permettent de palier à l’insuffisance de luminosité à l’arrière de la trottinette. Ils sont visibles de loin et ne requièrent aucune modification de votre trottinette.
Lorsque la visibilité baisse ou lorsqu’il fait nuit, le port du gilet réfléchissant est fortement conseillé. Vous pourrez en trouver un peu partout. Il existe des modèles réglables adaptés à toutes les morphologies et ce pour quelques euros. Il existe également des manteaux d’hiver intégrant des dispositifs réfléchissants.
La loi oblige les propriétaires de trottinettes à monter des dispositifs réfléchissants sur leurs engins. Il existe des solutions prenant la forme de stickers pouvant se coller sur le cadre. Assurez-vous simplement de choisir des stickers résistants à l’eau mais ne décollant pas la peinture du cadre de votre trottinette. Nous conseillons également aux cyclistes d’équiper leur vélo avec ses dispositifs, à coller sur le cadre.
Catadioptres, lumières… entretenir son véhicule permet de vérifier ces éléments de manière régulière ! N’hésitez pas a profiter du moment ou vous réalisez votre révision annuelle (début printemps, ou fin d’automne, voire les deux !) pour checker ces composants. Vous pouvez réserver votre intervention directement sur bikifix, c’est gratuit et facile. Plus d’excuse pour ne pas rouler avec un vélo en bon état !